Pourquoi miser sur la pause-café ? Les bonnes raisons de voter pour !

Pourquoi miser sur la pause-café ? Les bonnes raisons de voter pour !

Je suis comme ¾ des Français, j’avoue céder au rituel de la pause-café chaque jour. Voire plusieurs fois par jour. Café addict, oui pour sûr ! Mais aussi accro à cet instant partagé, avec une amie, une collègue, un client, autour de deux minuscules tasses fumantes, les sens mis en éveil par l’odeur du nectar provenant de grains fraîchement torréfiés…

Nul besoin qu’elle ne s’éternise, non. D’ailleurs, comme son nom l’indique, il ne s’agit que d’une pause. Mais voici, les raisons qui me font dire que les professionnels ont tout intérêt à opter pour la pause-café !

La pause-café au bureau : symbole de bien-être

TNS Sofres a publié sa dernière étude sur le monde du travail et les chiffres sont sans appel : 72% des Français disent apprécier de prendre un petit café le matin avec leurs collègues ! Cette petite pause vole la vedette à la pause déjeuner qui n’est citée que pour 21% des personnes interrogées comme moment de convivialité préféré.
89% des personnes interrogées se sentent épanouies au travail et la pause café comme moment de partage et de convivialité n’y est probablement pas pour rien.
Alors, quoi de mieux que de proposer un espace agréable à ses équipes pour commencer la journée du bon pied ? On opte par exemple pour des mange-debout, classes et design. Un piètement tout simple semble tout indiqué, auquel on ajoute le plateau de son choix .
L’étude nous apprend que parmi les tendances qui s’affirment de nos jours, les employés personnalisent de plus en plus leur espace de travail, avec un mug, une plante verte, quelques photographies… De plus, une nouvelle priorité émerge : faire de son bureau un lieu agréable et cosy et pour 6 personnes sur 10 cela se concrétise par le fait d’avoir un bon fauteuil. En la matière, optez pour les modèle de la maison française SIMMIS by Defrasne Signature. Et parce qu’il est essentiel que vos collaborateurs se sentent bien au travail, je vous donne d’autres astuces pour transformer votre espace de travail en lieu de bien-être dans l’article Pourquoi est-ce essentiel de bien aménager votre espace de travail ?

Professionnels de l’accueil : surfez sur la vague de la pause-café

Vous êtes professionnels de l’hôtellerie-restauration ? Lancez-vous sur le créneau de la pause-café ! Votre établissement se situe en face d’une entreprise, ou à proximité d’une école, d’un club de sport ? N’hésitez pas à proposer un espace agréable et tranquille où votre clientèle pourra venir se détendre quelques minutes avant de commencer sa journée ou après avoir déposé son enfant ! N’hésitez pas à proposer une formule simple « café-viennoiserie » ou « café-douceur » comme le salon de thé @La Rebelle Vauchy.
Un endroit simple et bien aménagé pourra sans nul doute devenir un lieu de rendez-vous apprécié et moins formel qu’un bureau d’entreprise. Pensez aussi à une connexion Wifi en libre accès, détail qui a de nos jours toute son importance ! Ou choisissez la table connectée qui permet d’offrir à sa clientèle la recharge de son smartphone avec ou sans fil.
Certains professionnels apprécient en effet recevoir leur clientèle dans un cadre neutre, pour simplifier les échanges.
Cette pratique pourra même vous permettre de fidéliser une clientèle. En effet, 42% des personnes interrogées affirment que le meilleur endroit pour faire une réunion informelle est la cafétéria de l’entreprise. Pourquoi ne pas proposer des formules simples pour les pauses-déjeuners du midi, permettant de capter cette clientèle de travailleurs en recherche d’un endroit sympa pour un déjeuner de travail !

photo pause café 2 mini

Le vecteur pause-café, pourquoi j’y crois

En tant que fan de l’expresso, il m’est arrivé régulièrement de vouloir poursuivre un rendez-vous professionnel autour d’un café et de m’être entendue répondre que ce n’était pas possible car tout était dressé pour le service du midi. J’ai même pu parfois trouver porte close l’après-midi. Ou bien encore de vouloir prendre le goûter avec mes enfants et de n’avoir trouvé nul lieu où cela était possible ! Cela ouvre la porte grande aux enseignes de grandes chaînes qui sont parfois les seules disposées à accueillir cette clientèle, certes peut-être atypique, mais qui ne doit pas être négligée. Je crois aujourd’hui plus que jamais au commerce de proximité et je reste persuadée qu’il existe une clientèle fidèle pour chacun. Reste à offrir des services qui répondent aux attentes et surtout aux besoins des clients. Et en offrant ce «petit plus», aucun doute que certains endroits deviendront des incontournables et voire les ingrédients nécessaires d’une journée réussie !

Tous nos conseils personnalisés pour faire de son établissement un lieu incontournable ! Contactez-nous !

Photos réalisée au Coworking Café the 7th Element Annecy