Inspiration Japon. Le minimalisme à la japonaise, vous connaissez ?

Inspiration Japon. Le minimalisme à la japonaise, vous connaissez ?

Vous avez envie de changement dans votre hôtel ou souhaitez faire évoluer sa décoration intérieure et vous cherchez l’inspiration. Voici quelques idées empruntées au pays du soleil levant pour des chambres d’hôtel et espaces communs minimalistes où règne en maître le juste nécessaire. Pour un style zen et épuré, suivez le guide !

 

Quelques mots sur le minimalisme japonais.

 

Le concept est en train de connaître un vrai succès ! Complètement dans l’air du temps, il donne à réfléchir sur le fait de « consommer moins pour vivre mieux » et aussi sur l’urgence de vivre dans le respect de notre planète. Mais qu’est-ce que c’est au juste, le minimalisme ? Une mode, une tendance ?
Le minimalisme c’est le fait de réduire au strict minimum les objets qui nous entourent, de désengorger son intérieur pour vivre mieux. Au Japon, les intérieurs sont très petits et les pièces ont plusieurs fonctions. Les familles vivent souvent dans une seule même pièce qui a fonction de salle principale et se transforme en chambre le soir venu. L’espace réduit implique forcément de se questionner sur la meilleure utilisation des lieux possible voire sur leur optimisation et surtout de s’organiser, de ne pas se laisser envahir par des objets trop nombreux et parfois inutiles.
Fumio Sasaki, auteur japonais de Goodbye things, explique très bien dans son ouvrage de quelle manière le fait de vivre dans un appartement épuré l’aide au jour le jour à mieux profiter de la vie, car cela le ramène à l’essentiel. Plus d’encombrement, plus de perte de temps à chercher ses affaires et surtout un intérieur qui laisse place à la sérénité.

 

 

Exporter la tendance minimalisme à l’hôtel.

 

Quel lien avec les hôtels me direz-vous ? Et pourtant…
Plusieurs raisons font de cet art de l’épure une vraie bonne idée pour l’aménagement et même l’ameublement des diverses pièces de son hôtel.
Premièrement, qui a déjà voyagé au Japon a pu être frappé par l’agencement très bien pensé des hôtels. Attention, nous ne parlons pas ici des riokan, ces hôtels traditionnels où le client déplie lui-même son futon le soir avant d’aller se coucher. Cet article se base sur les hôtels dits occidentaux. Que ce soit à Tokyo ou dans d’autres villes de l’archipel, le principe est généralement toujours le même : des chambres aux murs clairs, des meubles aux lignes sobres et épurées, des fauteuils confortables, une literie qui ne laisse rien au hasard et de pure qualité et surtout, minimalisme oblige, aucun objet inutile ou encombrant. Bref, un intérieur simple, fonctionnel et surtout très confort !

 

 

Hôteliers, pourquoi opter pour le minimalisme ?

 

Parce que dans un hôtel minimaliste, dès son entrée dans sa chambre, le client se sent bien : il n’est pas oppressé par tout ce qui l’entoure. Combien de fois, le client est-il obligé de desserrer les divers documents qui encombrent la table de travail pour pouvoir y déposer son ordinateur ? Dans un hôtel minimaliste, tout est pensé pour le bien-être du client soit immédiat. L’homme d’affaires apprécie de se retrouver dans un espace simple, parfaitement adapté au fait qu’il va devoir travailler en rentrant le soir à l’hôtel. Côté clientèle familiale, pas d’aménagement compliqué qui donne une impression de surcharge. Les lits parapluies et autres ustensiles nécessaires à bébé trouvent facilement un espace, ce qui transforme la nuit à l’hôtel, vécue parfois comme une aventure sous tension, en un vrai moment de détente. Chaise longue PMR MINI
Enfin, du point de vue des professionnels, opter pour le minimalisme c’est minimiser les coûts d’investissement (peu de meubles) mais privilégier la qualité et la fabrication française. C’est aussi faciliter les modalités d’entretien des chambres : lorsque les intérieurs sont épurés, le nettoyage se fait de façon plus aisée.


Et ce qui est valable pour les chambres peut se décliner dans les espaces communs, les espaces de détente, les bords de piscine, les salles de restaurant… Faites du « moins mais mieux » votre nouveau leitmotiv !


Alors, vous aussi, vous êtes tentés par le minimalisme ?


N’hésitez pas à prendre contact avec Defrasne Signature pour un rendez-vous conseil !