Hôtel familial : pourquoi proposer une offre famille est si importante ?

Hôtel familial : pourquoi proposer une offre famille est si importante ?

Les générations se suivent et ne se ressemblent pas. Avec l’évolution de la société, les parents d’aujourd’hui n’ont plus les mêmes attentes que ceux d’hier. Et leurs besoins en matière d’offre hôtelière aussi ont évolués. Bonne nouvelle : ils sont très mobiles, adorent partir en week-end avec leurs chérubins et voyagent de plus en plus en famille. Mais ils ont aussi des exigences fortes pour que leurs enfants passent un bon séjour ! Une bonne raison pour s’inscrire sur ce créneau car les enfants d’aujourd’hui sont les clients de demain. Découvrez en quelques lignes comment votre établissement peut devenir un hôtel familial de premier choix !

Les enfants : une clientèle à chouchouter

 

Vous voulez augmenter la fréquentation de votre hôtel ? Vous souhaitez améliorer les taux de remplissage de vos chambres ? Sachez que la clientèle enfantine a des effets sur votre hôtel plus positifs ou plus néfastes que n’importe quel commentaire sur le web.

En effet, la fréquentation familiale des hôtels n’a jamais été aussi importante. Les générations actuelles voyagent beaucoup avec leurs enfants. Il n’est plus question de rester à la maison sous prétexte de l’arrivée d’un enfant. Au contraire, les jeunes parents repartent très vite à la découverte de nouvelles contrées même juste après la naissance de leur enfant.

Mais, s’ils sont mobiles et aventuriers, ils n’en demeurent pas moins qu’ils attendent un service à la hauteur de leurs attentes pour leurs enfants. Et vous devez garder à l’esprit qu’un enfant heureux de son séjour réclamera à ses parents de revenir. Un bon moyen de fidéliser sa clientèle. De nombreuses enseignes ont bien compris cette astuce et regorgent d’imagination pour offrir quantité de jouets en tout genre avec pour objectif de séduire les plus petits. Sans chercher à en arriver là, il est primordial de proposer une offre adéquate et qui séduise les parents comme les enfants.

Un créneau de clientèle à saisir

 

Trouver un hôtel lorsque l’on a plusieurs enfants relève parfois du parcours du combattant. C’est donc le moment de se saisir de ce créneau, car l’offre est largement inférieure à la demande. Il est donc temps de passer à l’action et de penser à quelques aménagements pour ne plus refuser une clientèle qui a du potentiel.

Si le fait d’ajouter un lit parapluie en chambre est aujourd’hui entré dans les mœurs, demander l’ajout d’un lit parapluie et d’un lit supplémentaire peut sembler problématique. Et le client à qui l’on répond qu’ajouter deux lits dans une chambre n’est pas possible peut vite inscrire votre établissement au ban des damnés voire vous faire une contre publicité remarquable sur les réseaux sociaux en tout genre.

Or, parfois, une simple réorganisation de l’espace et l’utilisation d’un mobilier novateur permettent d’optimiser la place et de proposer une chambre cosy pour une famille, lorsque le cas se présente. En matière de mobilier, on pense notamment aux modèles gigognes . Très pratiques et modernes, ils vous permettront d’accueillir cette clientèle famille. Les modèles superposables sont la garantie de souvenirs mémorables pour les enfants. Le plus dur restera le choix de la répartition des lits entre les enfants qui voudront, à coup sûr, dormir en hauteur !

Pensez également aux multiples ustensiles adaptés aux petits et qui peuvent rendre un grand service aux parents. Par exemple, une baignoire pour enfant. En effet, quoi de plus désagréable quand on voyage avec bébé que de devoir le laver dans une douche complètement inadaptée. La table à langer dans les espaces sanitaires (pour éviter au client de devoir retourner dans sa chambre juste pour changer bébé), la chaise haute, les protections sur les prises et les rails de sécurité sur les lits enfants, mettant l’enfant hors de danger, ou encore l’abattant de toilette enfant, sont autant de détails qui feront vraiment la différence pour les parents et qui montreront au client que vous avez eu une attention toute particulière.

Soignez votre offre hôtelière

 

L’accueil en chambre est primordial mais penser des espaces spécifiquement pour la jeunesse est aussi nécessaire.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à réserver un espace « jeunes » dans son hôtel, qui donnera très vite une véritable valeur ajoutée à votre établissement. A l’image d’une salle de jeux, cet espace est très simple à imaginer. Il suffit de quelques pièces de mobilier stylées pour que le tour soit joué. On songe notamment à des tables et chaises modernes et adaptées aux enfants. On propose quelques jeux, puzzle, dominos, livres… On n’oublie pas de prévoir un accès Wifi pour le parent qui accompagnera son enfant mais aussi pour l’adolescent qui voudra venir se prélasser sur un canapé  tout en jouant sur son smartphone. Si l’hôtel est doté d’un restaurant, c’est le moment de développer les formules repas « spéciales enfants », déclinables à l’infini.

La clientèle famille doit être chouchoutée car c’est un créneau porteur, qui ne demande qu’à se développer. Un enfant heureux dans un hôtel demandera à ses parents d’y retourner. Voilà une bonne raison d’adapter son offre !

Des solutions très simples existent pour répondre à l’attente de cette clientèle. N’hésitez pas à demander un rendez-vous conseil via le formulaire de contact.