Et si le hygge s’invitait à l’hôtel ? Décryptage d'un nouvel art de vivre et d’aménager.

Et si le hygge s’invitait à l’hôtel ? Décryptage d'un nouvel art de vivre et d’aménager.

Hygge, vous avez dit hygge ? Kesako ?

Le hygge (prononcer houga) est un art de vivre qui nous vient tout droit des pays du grand nord, Norvège, Danemark, Finlande. Son principe est simple : se sentir bien chez soi, comme dans un cocon, surtout lorsque l'hiver est rude au dehors. Le principe commence à se développer en France et dans le monde. Alors que l'hiver est bien installé et que le contexte social est morose, pourquoi n’adopterions-nous pas le hygge, nous, professionnels de l'hôtellerie-restauration ? Voici quelques conseils simples à suivre, en matière de mobilier et d’équipement, pour adopter la « hygge attitude » !

Tout comprendre du hygge en quelques lignes

Historiquement, le mot hygge se traduit par le fait de se sentir bien et en sécurité. Le terme a été inventé au XIXe siècle alors que Danemark est au centre de nombreux conflits. Cette recherche de bien-être entraîne l'envie de se créer un chez-soi rassurant, sécurisant, sorte de havre de paix. Aujourd'hui, le terme n'est pas si éloigné de ses origines puisque le but est de se sentir bien pour pouvoir traverser les hivers rugueux en restant positif. Ainsi, l’intérieur se fait cocon, la décoration fait la part belle aux objets chaleureux, l'ambiance doit aussi être conviviale et les petits bonheurs du quotidien sont appréciés à leur juste valeur. Bref, tout ce qui participe à une vie huggelig (adjectif de hygge) est à privilégier !

Un hôtel où l'on se sent aussi bien qu'à la maison, pour des clients heureux !

Parce qu'elle incarne à elle seule la recherche du bonheur, cette philosophie est toute indiquée pour le domaine de l'hôtellerie-restauration. En effet, dans quel autre endroit, mis à part son chez-lui, le client souhaite-t-il se sentir bien ? Le professionnel de l'hôtellerie a donc une belle carte à jouer dans cette recherche du bien-être et du bonheur simple de sa clientèle. Et s'adapter à la philosophie hygge, parce qu'elle caractérise aussi un état d'esprit, est un vrai jeu d'enfant !

Quelques conseils d’aménagement et de décoration

Salon megeve

En matière de déco, on opte pour les tapis : chauds et épais, ils doivent renvoyer un côté cocoon et donner l'envie de se promener en chaussettes ! Clairs, doux, épais, ils nous plongent directement dans une ambiance moelleuse et chaleureuse. Pourquoi ne pas se laisser aussi tenter par les peaux de bête ? Effet nature assuré comme au  restaurant Le Cèpe à Méribel. Découvrez vite nos collections. Nous on a un petit faible pour les peaux de mouton si douces ! On opte aussi pour les bougies, parfumées ou non, c'est le moment de donner à votre hôtel ou à votre salle de restaurant un côté chic authentique. Côté mobilier, place aux fauteuils confortables et englobants. On se fait plaisir… On use et abuse des coussins et on n'hésite pas à placer quelques plaids ici et là, effet « comme à la maison garanti ».

Dans les espaces communs, on met à la disposition des clients quelques livres ( sur la pensée positive, notamment) mais aussi des jeux de société en bois, jeux d'échec et de dames, de petits chevaux ou encore jeux de tarot, rien de tel pour partager un bon moment en famille. En chambre, pourquoi ne pas proposer des chaussons d'invités, mais aussi une petite bougie parfumée.  Pour ceux qui ont la chance de posséder une cheminée, c'est l'heure de la faire fonctionner. Quoi de plus romantique et de meilleur pour le moral qu'une bonne flambée ? À la carte, il est temps de proposer des « happy hours » à l'heure du goûter, avec chocolat chaud et chamallow, mais aussi de développer sa carte de thés ! Et pourquoi ne pas céder au doux péché de gourmandise en proposant madeleines, sablés et autres cannelés, joyaux de notre patrimoine gourmand !

Une décoration évolutive à moindres coûts

L'intérêt du hygge, c'est qu'il procurera d'emblée un effet bien-être à vos clients, le tout à moindre coût ! Pas de nécessités de grands aménagements, mais juste l'ajout d'éléments bien-être qui permettront à chacun de vivre un instant hors du temps, loin des tumultes de la vie quotidienne. Et, Une fois l'hiver terminé, il sera très simple de renouveler sa décoration intérieure, en rangeant les objets hivernaux, jusqu'aux prochains frissons !