Aménager sa terrasse : 3 conseils à suivre !

Aménager sa terrasse : 3 conseils à suivre !

Le printemps arrive à grands pas, il est temps de préparer l’extérieur de votre établissement pour être prêts aux premiers beaux jours. Que ce soit pour votre hôtel, votre restaurant, votre café-salon de thé, ou pour votre maison particulière, aménager sa terrasse ne s’improvise pas et nécessite du mobilier confortable et de qualité ! Voici trois conseils pour une terrasse agréable, qui donne envie de s’y installer et d’y rester !

Une terrasse soignée

En matière de commerce, la première impression est primordiale. C’est elle qui va déclencher l’acte d’achat… ou la fuite.
Il est donc impératif de soigner l’image de votre établissement. L’espace extérieur d’un restaurant, d’un café ou d’un hôtel est souvent le premier contact visuel du client avec le lieu dans lequel il va peut-être s’arrêter et consommer. Et le monde attirant le monde, une terrasse bien aménagée et où de nombreux clients sont déjà en train de trinquer attire beaucoup plus qu’une terrasse désertée. Voici de bonnes raisons de redoubler d’attention lorsque l’on envisage de réaménager sa terrasse.
Premier conseil, veillez à l’aspect général de votre lieu. L’atmosphère qui s’en dégage provient souvent de l’harmonie parfaite du mobilier. Alors dites tout simplement « stop » aux chaises dépareillées, aux tables aux dimensions différentes et surtout aux parasols publicitaires qui viennent alourdir la vision d’ensemble et peuvent renvoyer une image non qualitative de votre établissement.
En revanche, optez pour du mobilier harmonieux et moderne, dans des matériaux contemporains et classes. De nombreux modèles sobres, de qualité et de fabrication française existent pour un résultat parfait. N’hésitez pas à nous contacter ici. Rehaussez le tout par des touches de couleurs sur des coussins d’assise, par exemple, harmonisés avec les toiles de parasols qui peuvent rappeler l’intérieur de votre hôtel ou de votre restaurant.

Du mobilier de qualité et confortable

Pour choisir votre mobilier, mettez-vous à la place de votre client. Comme lui, vous aimez probablement vous poser pour profiter un peu de la vie, dans un endroit agréable et sur un fauteuil confortable. Prenez le temps de choisir vos chaises, vos fauteuils. Essayez-les, pour vous donner une idée du rendu. Si vous n’êtes pas vous-même convaincu, aucune chance pour que votre client le soit également. Choisissez du mobilier de qualité, des modèles enveloppants, avec des accoudoirs, ce genre de modèle qui donne envie de rester tranquillement installé à siroter un verre en lisant un bon roman. Côté table, privilégiez les modèles de petites dimensions qui favorisent la proximité pour les tête-à-tête. Pensez aussi à la forme carrée, plutôt que ronde, qui permet un assemblage simple et pratique des tables entre elles, lorsqu’arrive un groupe d’amis à l’heure de l’apéritif !

Une terrasse bien agencée

L’agencement de votre extérieur est essentiel. Une terrasse harmonieuse est très positive pour votre entreprise. Cependant, un autre point ne doit pas être négligé : l’organisation. En effet, le confort ne se limite pas à l’assise d’un fauteuil. Il doit être pensé de façon plus générale. Quoi de plus inconfortable que de ne pas pouvoir déplacer sa chaise en raison de sa lourdeur ou de son encombrement ?
Le mobilier doit donc être facilement manipulable, pour votre client mais aussi pour votre personnel, lorsqu’il devra changer, parfois en quelques minutes, la disposition de la terrasse en fonction de l’arrivée d’un certain nombre de clients.
Pensez également à prévoir un espace permettant une facilité d’accès aux personnes à mobilité réduite et aux clients accompagnés d’une poussette.
Une terrasse bien organisée rend aussi plus simple le passage des serveurs avec leur plateau parfois bien chargé et permet ainsi un service de meilleure qualité.

Enfin, n’oubliez pas qu’un certain nombre de règles sont à respecter en matière d’aménagement du domaine visible depuis la rue. Certaines villes ont adopté une charte de mobilier dans lesquelles elles indiquent les conseils à suivre : renseignez-vous à la mairie de votre commune ou demandez nous de l'aide.

Vous avez besoin de conseils pour aménager votre espace extérieur ? N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous !
Et vous, quels sont vos projets pour votre terrasse en prévision de cet été ?

Crédit photo : Restaurant BRUUT Mâcon